Geojura

Géojura, la plateforme cartographique des collectivités du Jura, a été mise à jour.

Pour découvrir les nouveautés de la dernière version et approfondir vos connaissances de l'outil, le SIDEC organise des sessions de formation d'une demi journée tous les mois.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :

 

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Un point DT-DICT précisera les rôles des collectivités dans la réforme. Des formations dédiées aux DT-DICT seront organisées prochainement.

Gilbert Blondeau - Président du SIDEC

Gilbert BLONDEAU
Président du SIDEC du JURA

La mise en place du Système d’Information Géographique (SIG) départemental à destination de toutes les collectivités jurassiennes adhérentes au SIDEC est désormais  opérationnelle.
L'intercommunalité départementale du SIDEC confirme ainsi son action de mutualisation technique auprès des collectivités du Jura et la concrétisation de nombreux partenariats avec le Conseil Général du JURA, l'IGN, la DGFiP pour le cadastre, la DDT pour l'urbanisme, ...

A ce jour, les usages du SIG sont multiples et variés pour toute collectivité, quelle que soit sa taille : plans des réseaux d'eau potable, eaux usées, éclairage public, zonage parcellaire, ...

Nous continuons à intégrer dans le SIG, mois après mois, les données SIG « métiers » appartenant aux collectivités afin qu’elles puissent avoir accès à un véritable outil de simulation aujourd'hui incontournable voire indispensable.





 

Le pôle SIG est actuellement composé de 3 agents dont le responsable SIG. Il est intégré au Service Informatique et TIC du SIDEC. A cette organisation s'ajoute notre partenaire technique : la société GEOSPHERE, basée à QUETIGNY (21).  
Monsieur Laurent MAGREAULT, ingénieur territorial, pilote ce pôle SIG et dynamise la culture SIG sur le territoire du Jura.  
Pour toute demande d'information ou pour nous adresser une candidature spontanée, merci de nous contacter par courriel à l'adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 

CAHIERS DES CHARGES A DESTINATION DES COLLECTIVITES DU JURA :

 

Si votre collectivité envisage des travaux sur son territoire, le prestataire que vous aurez retenu doit vous fournir, en retour, les plans de recollement au format informatique. Plutôt que de les stocker dans un endroit difficilement accessible à tout moment, le SIDEC propose de les intégrer à la cartographie de votre territoire.

Pour ceci, que vous soyez adhérent ou non au SIG départemental, les cahiers des charges (Cahier des Clauses Techniques Particulières = CCTP) ci-dessous sont à votre disposition. Il vous suffit de les faire parvenir au prestataire qui, avec ses outils informatiques habituels de DAO, vous remettra des données directement intégrables au SIG de votre territoire.

Ces cahiers des charges ont été élaborés conjointement avec les services de l'Etat ou avec des acteurs privés référencés par le SIDEC et permettent dharmoniser les données fournies par les prestataires. Ces données pourront ainsi être intégrées de façon plus rapide et à coût maitrisé dans les diverses représentations cartographiques au format informatique sur votre territoire.

Exemple d'article générique à insérer dans vos consultations :

L'entreprise remettra un dossier décrivant les réseaux et ouvrages. Les plans seront fournis sous format papier et électronique. Le plan numérique permettra de disposer dune base de données géoréférencée et structurée afin dêtre facilement intégrée dans un système dinformation géographique (SIG). Les plans seront composés d'un fichier par commune et auront une précision centimétrique.

1. Format des fichiers cartographiques

Afin de pouvoir intégrer les plans dans un SIG, le format des fichiers remis devra être au choix :

-          Format .SHP (export possible depuis AutoCAD et Microstation)

-          Format .MIF/.MID (export possible depuis AutoCAD et Microstation)

Les données seront obligatoirement géoréférencées dans le système de projection Lambert 93 (cf. Décret n°2006-272 du 3 mars 2006).

2. Structure des informations

Les données associées à ces plans (nom des objets, type, matériau, diamètre...)  seront directement contenues dans le fichier géographique. Les informations seront structurées sous la forme de couches géographiques (une couche par type dobjet).

Les objets multilignes, ellipse, spline, objets 3D, Xline Xray, XRef  sont interdits car non compatibles avec le format SIG.

Le réseau respectera la topologie : un tronçon du réseau est compris entre deux objets (noeuds) de ce réseau, et sarrêtera à chaque changement de nature (exemple : diamètre et matériau), et à chaque intersection. 

Logo_Adobe CCTP Réseaux humides  

Logo_Adobe CCTP Eclairage Public  petite_AMPOULE

Logo_Adobe CCTP Carte Communale

Logo_Adobe CCTP Relevé de cimetière

Pour tout complément d'information, contactez nous directement au pôle SIG : 03.84.47.69.67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

marianne

Dasn le cadre de vore adhésion au service mutualisé SIG ou IDG (Informatique De Gestion) du SIDEC, nous avons référencé, pour les collectivtiés qui le souhaitent, deux logiciels de gestin de votre CIMETIERE qui bénéficient qui vous permettent de gérer vos données et vos plans associés.

Cart@CIM est une solution métier de la société GFI destinée aux gestionnaires des sites funéraires.

Cart@CIM est une solution métier de la société GFI destinée aux gestionnaires des sites funéraires.

Cart@CIM vous aide dans la gestion quotidienne de votre cimetière. Il vous accompagne pour gérer :

- Cimetières, tombes, jardins du souvenir, ossuaires, columbariums, ...

- Défunts,   inhumés,   cendres,   ossements,   corps réduits, &

- Sépultures en service ordinaire (terrain commun) et concessions.

- Titres : achat, conversion, donation, échéance, & Procédures   de   reprises   de   sépultures   en   état dabandon.

- Courriers, documents juridiques et administratifs Intervenants dans le site (entreprises agréées).

 Le fond de plan de base est issu de la numérisation de vos plans de cimetière ou dun relevé topographique par un géomètre. Les informations liées à vos sépultures peuvent être saisies par vos soins ou par nos équipes à partir de vos registres, fiches cartonnées, ...


  Comment bénéficier de cette couche SIG Métier CIMETIERE ?

  • la commune envoie un courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour motiver sa demande en indiquant :
    • le nombre de tombes à gérer ou à intégrer,
    • l'existence ou non de plans numériques à jour de votre cimetière,
    • le besoin d'effectuer un relevé complet du cimetière.
  • le pôle SIG enclenche dés lors les opérations suivantes :
    • un accusé de réception de votre demande est envoyé à la commune,
    • un technicien SIG vérifie les plans du cimetière fournis par la commune,
    • un technicien vous contacte pour vous fournir une simulation financière de cotisation d'adhésion.
  • la commune délibère pour accepter les conditions techniques et financières de l'opération (achat de l'application CART@CIM + relevés de plans ou de terrain),
  • le pôle SIG procède à la mise en place de cette couche en demandant, si un relevé de terrain est validé, aux géomètres ou aux bureaux d'études référencés d'effectuer cette opération. Il contrôle la prestation et accompagne la commune lorsque le travail est effectué pour valider avec elle la mise à disposition de cette couche métier CIMETIERE (logiciel + plan).

Voir la notice au format pdf

CARTACIM - Image du logiciel

 

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